GUIDE PRATIQUE

Le conte pour maîtriser la parole

Bien s’exprimer oralement,
cela s’apprend !

La prédominance de la culture écrite sur la culture orale reste prégnante dans de nombreux pays européens. Or, la maîtrise de l’oral est le socle de tous les apprentissages : avant d’apprendre à lire et à écrire, l’enfant doit apprendre à parler. Seeds of Tellers repose sur 3 idées clés : proposer une méthode différente, faire la place à la littérature orale et mettre l’enfant au coeur du projet.

Tout commence par l’écoute !

Demandez à une classe : « Qui connaît des contes ? » de nombreux doigts se lèveront. Maintenant, demandez-leur : « Qui veut raconter un conte qu’il connaît ? », les rares enfants qui auront gardé le doigt levé auront certainement dans leur entourage familial quelqu’un qui raconte oralement des contes. Avant d’oser se lancer, la phase d’imprégnation est cruciale. L’exemple est le premier outil de la transmission, et, par la vertu de l’imitation, le premier moyen d’apprendre. Au cours des premières séances, l’enseignant (et/ou un intervenant extérieur si nécessaire) sera le locuteur principal et racontera plusieurs contes, de complexité et de durée variées…

La parole aux enfants

Mettre en place dans sa classe une véritable pratique de la parole demande de ritualiser une activité avec ses codes : écouter et participer lorsqu’on est sollicité, respecter la parole du conteur sans l’interrompre. Instaurer un cercle de la parole par exemple, mais aussi favoriser l’entraide entre élèves et les échanges entre les classes sont autant d’atouts pour favoriser la pratique de l’oralité.

Avant d’apprendre à lire et à écrire,
les enfants devraient apprendre à parler !

Des contenus et des outils
au service des professeurs

Seeds of Tellers une méthode au service des professeurs pour leur permettre de favoriser l’expression orale en classe. Pour cela, nous avons sélectionné des contes particulièrement adaptés à la pratique par les enfants. Des fiches thématiques permettent de les contextualiser et de les articuler autour de grands thèmes pouvant appartenir aux programmes scolaires européens. Des enregistrements audios et des vidéos permettent de montrer des exemples. Les fiches pratiques donnent des clés lorsqu’il y a des difficulté de mise en place.

Une bibliothèque
de contes

Des fiches thématiques
autour des contes

Des fiches pratiques
avec des conseils

Des audios
comme exemples

Des vidéos
comme exemples

Suivez-nous sur Facebook
pour rester informés !

Un partenariat européen

France

France

Belgique

Italie

Bulgarie

Portugal

Seeds of Tellers est un projet financé pendant deux ans, de novembre 2018 à octobre 2020,
par le programme Erasmus+ (KA2, innovation et bonnes pratiques).
L’ensemble des contenus produits pendant ces deux ans est le résultat de la collaboration
entre 6 organisations européennes qui ont mis en commun leur savoir-faire, leur expérience et leur réseau.

PRACTICAL GUIDE

The tale for mastering the art of speech

TOP CONTENT

Good oral expression
can be learned!

The predominance of written culture over oral culture remains prevalent in many European countries. However, mastery of the oral language is the basis of all learning: before learning to read and write, children must learn to speak. Seeds of Tellers is based on 3 key ideas: proposing a different method, making room for oral literature, etc. 

It all starts with listening!

Ask a class: “Who knows stories? ” many fingers will be raised. Now ask them, “Who wants to tell a story they know? “The few children who keep their fingers up will certainly have someone in their family circle who tells stories orally. Before daring to take the plunge, the impregnation phase is crucial. Example is the first tool of transmission and, by virtue of imitation, the first means of learning. During the first sessions, the teacher (and/or an outside speaker if necessary) will be the main speaker and will tell several stories, of varying complexity and duration.

Children’s voices

Setting up a real practice of speech in the classroom requires ritualizing an activity with its codes: listen and participate when asked, respect the storyteller’s words without interrupting him. Setting up a talking circle, for example, but also encouraging mutual aid between pupils and exchanges between classes are all assets to encourage the practice.

Before learning to read and write,
children should learn to talk!

Content and tools
to support teachers

Seeds of Tellers is a method at the service of teachers to enable them to encourage oral expression in class. For this purpose, we have selected tales particularly adapted to children’s practice. Thematic sheets allow to contextualize them and to articulate them around major themes that can belong to the European school curricula. Audio and video recordings allow to give examples. The practical sheets give keys when there are difficulties in setting up.

A digital library
of tales

Thematic sheets
around the tales

Practical sheets
with tips

Audio recordings
examples

Video recordings
examples

Stories to read, see & listen to

coming soon…
Follow us on Facebook in order to be kept informed.

A European partnership

France

France

Belgium

Italy

Bulgaria

Portugal

Seeds of Tellers is a two-year project funded from November 2018 to October 2020,
by the Erasmus+ programme (KA2, innovation and good practice).
All of the content produced during these two years is the result of the collaboration
between 6 European organisations that have pooled their know-how, experience and network.